Présentation du club

Madame, Monsieur

Le mot du président

Depuis quelques années, la boxe anglaise connait un essor extraordinaire en France due aux jeux olympiques de 2016 au Brésil pour laquelle l’équipe de France ont obtenus six médailles olympiques.

En effet, nous avons créé le club de boxe anglaise Bobigny Boxing 93 qui émane d’une demande des différents habitants de la ville de Bobigny.

Le club s’est structuré autour de deux entraîneurs diplômé d’un prévôt fédérale de boxe anglaise et qui ont une expériences du monde de la boxe anglaise. Dans cette dynamique les jeunes et les adultes des différents quartiers de la ville sont venus en nombre afin de pouvoir pratiquer la boxe anglaise.

Dans le cadre du projet de développement du club de boxe anglaise Bobigny Boxing 93, nous souhaitons maintenir la convivialité et un enseignement de la pratique, afin que tous nos objectifs soient atteints dans de bonnes conditions, nous recherchons des partenaires et des sponsors pour nous épauler dans nos projets.

Nous nous permettons donc de faire appel à votre entreprise pour vous proposer une offre de partenariat.

Au nom du club, je vous remercie du temps que vous prendrez pour parcourir le site et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, Mes salutations distinguées.

Bobigny Boxing 93 est une association de la loi 1901 crée en Avril 2014, son objectif est le développement de la Boxe Anglaise dans les quartiers dits zone prioritaire et non prioritaire.

Au travers des valeurs de la Boxe Anglaise, le club Bobigny Boxing 93 souhaite favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes issues des quartiers difficiles. C’est une discipline extrêmement difficile, exigeante et technique qui demande sérieux, rigueur, courage, abnégation, envie de s’en sortir et respect des règles.

Lors de la création du club Bobigny Boxing 93, s’est fixé une ligne de conduite avec plusieurs objectifs :

  • L’épanouissement de nos adhérents sous divers aspects (physique, psychologique, sociologique etc …)
  • L’éducation à travers les principes de la Boxe Anglaise (respect, persévérance, détermination, honneur, humilité, courage et dignité)
  • La formation, perpétuer les connaissances de la Boxe Anglaise aux jeunes
  • La compétition, afin que les boxeurs puissent s’exprimer et comparer leurs niveaux dans un cadre réglementé.
  • L’animation au sein de la vie locale, avec la participation à divers projets des initiations de Boxe Anglaise dans les quartiers dits zone prioritaire grâce au projet politique de la ville de Bobigny et les fêtes de quartiers.

L’épanouissement de nos adhérents sous divers aspects (physique, psychologique, sociologique etc …)

L’éducation à travers les principes de la Boxe Anglaise (respect, persévérance, détermination, honneur, humilité, courage et dignité)

La formation, perpétuer les connaissances de la Boxe Anglaise aux jeunes

La compétition, afin que les boxeurs puissent s’exprimer et comparer leurs niveaux dans un cadre réglementé.

L’animation au sein de la vie locale, avec la participation à divers projets des initiations de Boxe Anglaise dans les quartiers dits zone prioritaire grâce au projet politique de la ville de Bobigny et les fêtes de quartiers.

Boxe professionnelle

Boxe amateur

Boxe éducative

Boxe loisir

l’handi-boxe*

Qu’est ce que
la Boxe Anglaise ?

La boxe anglaise, aussi appelée le noble art, entre dans la catégorie des sports de combat. Cette discipline apparaît au XVIIIe siècle, organisée par des parieurs. Le premier boxeur reconnu comme champion poids lourds de boxe anglaise fut l’Anglais James Figg, en 1719.

Les principaux coups d’attaque de la boxe anglaise sont le crochet, le direct et l’uppercut. La garde est une position des bras et des jambes qui consiste

à la fois à se protéger et à préparer une attaque.

Aujourd’hui, que ce soit en boxe olympique ou professionnelle, les boxeurs tentent d’éviter les coups de poing de leur adversaire tout en essayant de le toucher. Des points sont attribués à chaque coup considéré comme net, puissant et précis. À la fin du combat, le boxeur ayant le plus de points est déclaré vainqueur. La victoire peut également être atteinte si un combattant met son adversaire hors de combat (par knockout ou KO), c’est-à-dire dans l’incapacité de se relever et de reprendre le combat après le compte de dix secondes de l’arbitre. Un combattant est également déclaré vainqueur si son adversaire est blessé et ne peut continuer le combat (KO technique ou

TKO).

Il existe aujourd’hui dans le noble art, différentes pratiques selon la volonté du pratiquant/licencié que sont la boxe amateur, la boxe loisir, la boxe professionnelle, la boxe éducative assaut et l’handi-boxe. Il est à rappeler que toutes ces pratiques sont accessibles aussi bien aux femmes qu’aux hommes.